Ateliers ludo-éducatifs « vie affective, sexualité et développement » 

Lors de nos interventions auprès du public, nous avons pu constater un manque de connaissance général relatif au domaine de la vie affective et sexuelle.

L’OMS reconnaît la santé sexuelle comme faisant partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble.
Or, une enquête de terrain menée par le collectif « #NousToutes » a fait apparaître l’absence quasi-totale d’application de la loi du 04 juillet 2001 relative à l’éducation à la sexualité.
Les thématiques psycho-émotionnelles et juridiques restent trop souvent absentes pour privilégier l’approche biologique et sexuelle.

La Cabane des Artistes a donc créé un outil ludo-éducatif, le Sixtisix*~la roue des 66 défis, incluant les différentes dimensions (psychologiques, émotionnelles, biologiques, juridiques, culturelles…).

Plateau de jeu sixtisix*
Sixtisix*~la roue des 66 défis

Des versions différentes s’adaptent à chaque public. La partie se joue en 2 équipes de 5 participants, en moyenne, incluant 1 accompagnant par équipe.
Deux professionnelles de santé (infirmière art-thérapeute et sage-femme/sexothérapeute) assurent l’animation de ces ateliers.

Le développement des partenariats avec les collectivités publiques nous a permis l’expérimentation de notre média et en a confirmé la pertinence et l’utilité, notamment auprès des jeunes et des séniors. C’est pourquoi nous serons heureux de discuter avec vous de toutes ses possibilités…